Pierre Le Page

Photographe comme je serais peintre, poète ou musicien, j'ai choisi ce médium pour sa contrainte du réel et je cherche à construire un ensemble de tableaux poétiques abstraits, ayant pour supports ce que je perçois autour de moi, lors de mes errances.

Photographe du détail, je révèle ce que l'on ne voit pas, ou plus, et veut exprimer une palette de concepts philosophiques, psychologiques et sensoriels, liés à ma reflexion, mes sensations et mon regard sur la complexité du monde. 

Je ne contrôle pas tout le processus, certaines photos émergent souvent d'une souffrance, ou d'une infime volonté de mise en image de visions fugitives. La marche, longue et rapide, fait partie souvent de ce modus operandi, permettant de me déconnecter, et d'aller chercher l'essence, en une ou deux photographies non calculées, dans la volonté d'expression d'une pensée infime précise, sans en apercevoir la forme finale.

Le travail de retouche qui s'en suit est souvent intense, comprimé, devant atteindre, en modifiant le moins possible et en finesse cette image qui n'attend qu'à devenir oeuvre, un geste pictural idéal, en conservant cette vision première.

Il m'importe de faire naître des oeuvres où l'on peut se plonger sans cesse, et y trouver des nouvelles sensations intimes, profondes, selon votre propre univers. Sans imposer une idée, une vision, mais comme un poète abstrait, créer des miroirs.

Pierre LE PAGE 10/04/2014

 

Artiste Permanent de la Galerie In arte Veritas (Clisson44)